Mal répartie, mal utilisée et trop gaspillée : la crise de l’eau se profile depuis des années ! Mais que faire pour changer les modes de consommation au quotidien ? Pour éviter le gaspillage d’eau, la startup grenobloise HYDRAO a conçu une gamme de pommeaux de douche connectés, ludiques et pédagogiques pour limiter la consommation d’eau. Une initiative éco-responsable qui a plu à Maisons Oxygène, bâtisseur engagé, qui a décidé d’intégrer ces pommeaux dans ses maisons témoins.
Hydrao & Maisons Oxygène, s’associent pour lutter contre le gaspillage de l’eau !
L’eau sera-t-elle en voie de disparition en 2050 ?
C’est ce qui inquiète de nombreux scientifique si les citoyens ne changent pas leur mode de consommation de cette ressource. Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) on parle de stress hydrique lorsque la disponibilité en eau, par an et par habitant, est inférieure à 1.700 m3. En France, les habitants sont loin de ce chiffre critique et consomment entre 2.500 et 6.000 m3 d'eau par an ! Un acquis qui deviendra un privilège puis un souvenir pour les prochaines générations.
Mais par où commencer ? Nos gestes au quotidien, c’est un bon début ! Après avoir réalisé la première maison E+ C- en Haute Savoie, Maisons Oxygène mise sur les pommeaux HYDRAO pour sensibiliser les citoyens aux problèmes de surconsommation et de gaspillage d’eau.
Des douches écoresponsables pour des résidences plus vertes !
Le saviez-vous ? Les français consomment en moyenne 60L/douche alors que 30L serait largement suffisant. Une habitude qui impacte la consommation quotidienne d’eau car les douches/bains sont le 1er poste de consommation d’eau dans le foyer (40%). Il faut savoir que 13% de l’énergie consommée est dédiée au chauffage de l’eau. Il y a donc un vrai levier d’économie si on maîtrise sa consommation sous la douche.
Avec les pommeaux de douche HYDRAO, vous pouvez réduire votre consommation jusqu’à 70% de façon ludique & intuitive et économiser annuellement 130€ par personne sur leurs factures d’eau et d’énergie.
Comment ça fonctionne ? Le pommeau HYDRAO vous indique le volume d’eau consommé en temps réel grâce à un système de paliers lumineux. Un système ludique pour comprendre sa consommation et la maîtriser.
Auto-alimentés par l’eau qui coule, les pommeaux HYDRAO peuvent se connecter à l’application HYDRAO (gratuite) qui vous permet de suivre vos consommations et vos économies.
Source : linfodurable, ADEME
A l’occasion de la semaine du développement durable, Maisons Oxygène vous propose de gagner 4 pommeaux de douche HYDRAO.
Rendez-vous sur notre page Facebook pour participer à notre quizz* !