3 astuces pour jardiner vert

eco-geste

3 astuces pour jardiner vert.

L’été approche, c’est le moment de rafraichir votre jardin. Maisons Oxygène vous conseille sur les pratiques 100% naturelles.

Comment faire fuir les nuisibles ?

  • Utilisez des coquilles d’œuf broyées en barrière autour de vos jeunes plantes et de vos salades pour éloigner les chenilles.
  • Utilisez du gros sel en barrière de vos plantes. Le sel se dissout facilement dans le sol et devient un minéral naturel qui nourrit votre sol.

Comment fertiliser votre jardin ?

Le meilleur engrais organique est le compost. Simple à réaliser et économique, le compost est le meilleur engrais que vous pouvez apporter à votre jardin.

Avec quoi faire du compost :

  • Tout simplement en utilisant vos déchets de cuisine, de vos tontes, de vos  ramassages de feuilles mortes, ainsi que les filtres à café.

Comment faire du compost :

  • Le choix de l’endroit doit si possible être ombragé et à l’abri des vents.
  • Veillez à ce que la masse ne soit pas trop compacte ou trop humide, les déchets ne fermenteront pas et risquent de produire des effets néfastes sur le sol.
  • Brassez régulièrement votre mélange pour faciliter la fermentation.        

Si vous avez suivi ces précieux conseils, vous obtiendrez en quelques semaines un terreau de qualité tout en respectant la nature.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Comme plus de 90% des maisons, vous avez un toit incliné. Profitez en pour installer une cuve hors sol ou enterrée pour récupérer l’eau de pluie.
Equipée d'un filtre pour débarrasser l'eau des insectes et des feuilles mortes, la cuve hors sol est directement reliée à la gouttière et a une contenance de 200 à 500 L, quantité équivalente à l'arrosage d'un jardin de 50 m².

Les avantages de l’eau de pluie :

Dans un premier temps, l'eau de pluie peut servir à l'entretien de la voiture, au nettoyage des vélos, à l'arrosage du jardin.
              
Ce système est tout à fait adapté pour l'eau du linge et du bain. En effet, l'eau de pluie est douce et non calcaire, ce qui réduit de 40 à 60 % l'usage de savons, adoucissants et autres anti-calcaires.
En profitant des cuves enterrées avec des capacités de stockage jusqu’à 20 000L, la durée de vie des canalisations est allongée du fait de l'absence de tartre. Cette eau est aussi plus agréable pour le bain car moins irritante.

Economie réalisée :

Outre les avantages financiers, compte tenu des pertes dues à l’évaporation sur la toiture et au filtrage, une toiture de 100 m2 permet de collecter près de 56 m3 soit 56 000 L annuellement.