Je fais le ménage sans polluer !

Quelques astuces pour nettoyer vert !

Plus de 100.000 substances chimiques différentes (parfums de synthèse, pesticides, conservateurs, solvants...) circulent sur le marché européen. Elles sont incorporées à de nombreux produits de consommation courante et nous les introduisons, parfois sans le savoir, dans nos maisons, nos jardins, notre alimentation... Parmi ces polluants de l’air intérieur, on trouve les produits d’entretien.
Bonne nouvelle : il est possible d’entretenir son intérieur sans (trop) nuire à sa santé et à l’environnement! Pour cela, commencez par faire le deuil d’un intérieur aseptisé ! Nous n’en avons pas besoin, au contraire. Il vaut mieux un petit nettoyage régulier avec un produit multi-usages qu’un gros ménage occasionnel, nécessitant des détergents agressifs. Il s’agit aussi de choisir des produits plus respectueux de l’environnement et d’aérer tous les jours sa maison.

CONSEILS POUR NETTOYER ÉCOLOGIQUE

  • De manière générale, limitez l’utilisation et la toxicité de vos produits d’entretien : mieux vaut un petit nettoyage régulier avec des produits simples et multi-usages qu’un grand ménage occasionnel avec des produits plus agressifs.
  • Lors de l’achat, choisissez vos produits en connaissance de cause : renseignez-vous et lisez l’étiquette. Cherchez les produits composés de tensioactifs d’origine végétale et biodégradables. Veillez à l’absence de phosphates, de formaldéhyde, de chlore. Plutôt que d’acheter une batterie de produits (nettoyant pour vitres, spray pour salle de bains, crème à récurer, spray javellisé pour la cuisine, lingettes pour la poussière...), il est préférable d’utiliser un chiffon en microfibres avec du savon liquide à base d’huile végétale, en complément avec du vinaigre lorsqu’il s’agit d’éliminer des traces de calcaire. Cette solution peut avantageusement remplacer une bonne partie des produits d’entretien issus de la pétrochimie.
  • Lors du nettoyage, référez-vous aux instructions de dosage et d’utilisation indiquées sur l’emballage, ne mélangez pas de produits différents et aérez les pièces.
  • Après le nettoyage, lavez-vous les mains. Conservez les produits dans les emballages d’origine et rangez-les hors de portée des enfants. Si vous avez des emballages vides de produits d’entretien non écologiques, vérifiez de quelle manière il faut les éliminer et, si nécessaire, déposez-les au parc à conteneur (section petits déchets chimiques).

Pensez à aérer vos pièces 10 minutes chaque jour afin de renouveler l’air et d’évacuer les polluants présents dans votre intérieur.