Les 6 principes de base d’un potager bio.
Ca y est! Le printemps est de retour et les beaux jours qui vont avec. Le moment est venu de vous pencher sur votre potager. Entretenir un jardin ou un potager bio ne demande pas plus d’efforts qu’un jardin classique. Que ce soit sur un bout de terrasse ou sur un hectare de terrain, il faut juste suivre quelques principes afin de respecter au mieux Dame Nature.
Type d’engrais :
Oubliez les engrais chimiques qui polluent la terre. Ne choisissez que les engrais naturels et sains. Mais le mieux reste bien évidement le compost. Vous ne trouverez rien de plus naturel pour vos plantations et c'est également une manière de recycler écologiquement vos déchets végétaux et certains restes de votre cuisine.
Rotations des cultures :
Pensez à la rotation des cultures. C’est un système très efficace pour éviter d’épuiser les sols. Déplacez vos rangées de tomates (par exemple) d’une année sur l’autre pour qu’elles profitent d’une bonne terre tous les ans.
Association :
Faites des associations entre les fruits, les légumes et les herbes aromatiques. Par exemple, les tomates se plantent à proximité des oignons, les haricots à côté des radis. Quant aux œillets d’Inde, leurs odeurs particulières éloigneront les nuisibles des tomates.
La semi-friche :
En laissant une partie de votre potager en semi-friche, vous évitez les invasions d’insectes.
Exposition des plants :
Elle se définit en fonction de leur variété, de leurs besoins en soleil, de l’humidité du sol. Sachez tout de fois que la lumière et chaleur sont vitales pour tous les végétaux. Le potager doit donc être suffisamment ensoleillé. Choisissez une bonne orientation, si possible au sud.
Arrosage :
Il est conseillé de récupérer l’eau de pluie. C’est économique et écologique. Il vaut toujours mieux procéder à des arrosages copieux et espacés plutôt que légers et fréquents, de sorte que l’eau puisse pénétrer le sol en profondeur et qu’elle ait le temps d’atteindre les racines.