Le téléphone nuie à votre sommeil

telephone-lit

Le téléphone portable serait gênant pour le sommeil

Beaucoup d’entre nous nous servons de notre téléphone portable comme d’un réveille-matin. L’objet est alors multi-fonctions, nous servant à vérifier une dernière fois nos messages avant de nous coucher,éventuellement nos e-mails et les réseaux sociaux. Selon une étude américaine, cette pratique ne serait néanmoins pas sans conséquence. Le téléphone portable, toujours à portée de main la nuit ?

Dans les faits, de nombreuses personnes gardent leur téléphone mobile à peu de distance de leur lit. Ainsi, selon des chiffres de Statista, les personnes interrogées gardent leur téléphone…

telephone

Téléphone portable et sommeil : mauvais ménage ?

Plusieurs études vont en ce sens. Une étude financée par les fabricants de téléphones portables eux-même montrait en 2008 que les personnes exposées aux ondes des téléphones portables mettaient plus de temps à s’endormir que les autres. Leur sommeil profond durait également moins longtemps. Une nouvelle étude américaine travaille sur cette même exposition aux ondes et montre les effets de l’exposition à des signaux wireless de 884 MHz. Le sommeil est alors moins réparateur. Plus intéressant, le fait de dormir à côté de son téléphone portable, sans même considérer les ondes, suffit à troubler le sommeil. Le bruit d’un texto peut aussi bien troubler notre sommeil, même si on ne se réveille pas complètement. Certains adolescents iraient jusqu’à retourner des textos dans un état de demi-sommeil1.

Une étude suédoise2 lie téléphone portable, stress et dépression.

Si la santé de vos proches vous importe (ou la vôtre), offrez-leur un beau gros réveille-matin !