En matière de réduction des dépenses d’énergie, l’empilement des produits ou systèmes, aussi performants soient-ils, ne rendra pas obligatoirement le bâtiment plus économe. Il convient alors de combiner intelligemment des principes constructifs éco-responsables avec des matériaux et/ou des équipements spécifiques compatibles entre eux. L’objectif à atteindre est alors de réduire de plus de la moitié votre facture énergétique.
Pour y répondre, les Maisons Oxygène « basse consommation » s’appuient sur une approche globale du projet de construction et requièrent toute notre expertise et notre savoir-faire sur 3 aspects fondamentaux :
La maison BBC : L’aptitude bioclimatique de l’architecture
La conception architecturale a un impact primordial sur le résultat final de la construction. Les solutions retenues conditionnent la capacité du bâtiment à limiter les surfaces qui génèrent des déperditions, à intégrer les apports solaires, à privilégier la lumière, etc. À ce stade, l’étude d’implantation de la maison sur votre terrain joue un rôle de 1er plan. Elle guide les répartitions et les tailles des fenêtres, l’organisation des espaces jour/nuit et constitue la première source d’économie de chauffage.
La maison BBC : L’étude énergétique
Une maison BBC doit être très nettement mieux isolée que les maisons conventionnelles. Pour atteindre les objectifs fixés, il est indispensable de choisir une combinaison d’options les plus appropriées entre :
- L’isolation.
Par l’utilisation de matériaux performants (d’épaisseur supérieure) aux normes actuelles ainsi qu’un traitement rigoureux des ponts thermiques.
- La ventilation.
Essentielle, elle permet de garantir la qualité sanitaire de l’air tout en limitant les consommations d’énergie pour le chauffage.
Le système de chauffage : votre chauffage et eau chaude sanitaire pour 1€/jour*
Double objectif d'une construction BBC : atteindre un niveau de confort très agréable et réduire la consommation d’énergie. Cela revient à sélectionner les meilleures technologies présentes sur le marché tout en privilégiant les sources d’énergie renouvelables en optant pour la pompe à chaleur aérothermique par exemple, ou bien pour le radiateur à inertie thermique qui sont des solutions de chauffage économique.
La Maison BBC : La perméabilité à l’air
Un défaut d’étanchéité se traduit par des infiltrations d’air parasite et a un impact en termes de déperdition, de confort, de santé et d’acoustique. Dans la construction d'une MAISON BBC, nous intégrons donc cette préoccupation dès la phase de conception. La qualité de la mise en oeuvre est également essentielle. Nos entreprises sont régulièrement formées et sensibilisées tant sur les méthodes constructives que sur les procédures.